Contribution n°6 – 8 mars 2018

By 8 mars 2018Avis
Votre projet « Pôle touristique, résidentiel et golfique » de Tosse c’est quoi :
– 260 hectares seront sacrifiés avec la mise en danger des zones humides et des étangs de proximité (Hardy, étang Blanc, et Noir) par risque de contamination des produits phytosanitaires (pesticides) et des engrais utilisés.
– 28 hectares seront imperméabilisés. Quel en sera l’impact ?
– L’utilisation massive des eaux de la marre de stockage pour l’arrosage pose question. Quid des perturbations climatiques avec les périodes de sécheresse que nous connaissons.

– Destruction des habitats des espèces protégées (Oiseaux, reptiles..) 80% de la surface actuelle seront modifiées. La transformation rapide du milieu qui nuira à  la biodiversité et à l’évolution floristique et faunistique et à leur diversité. Le tout sans compensation réelle. Le transfert sur le site d’Abesse au nord de Saint Paul les Dax à 18 Km à vol d’oiseau est pure chimère. On ne compense jamais une perte de biodiversité.
– 51 trous pour le Golf (deux 18 trous plus un 9 trous) et ce à proximité des autres golfs du département (Moliets, Biscarrosse, Hossegor, Mont de Marsan, Seignosse, Dax en projet, Mimizan, Soustons et sans compter    les golfs du BAB et des Pyrénées atlantiques). Tosse sera un golf au milieu de rien et éloigné de l’océan.
– 500 logements sociaux et en accession à la propriété. A quel prix ?
– 1 hôtel 4 étoiles de 100 chambres ouvert à l’année. Ils en existent déjà  deux à Hossegor qui ferment un mois par an et 1 résidence de tourisme.
– 230 millions d’euros d’investissement et 2 millions d’euros pour l’étude du projet payé à ce jour pour nous les contribuables.
– La DREAL (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ne sait pas prononcé sur l’étude d’impact de Septembre 2017. » Absence d’information émise dans les délais ! « Chercher l’erreur.
– Emploi : 500 emplois pérennes promis et 600 pour la construction. Est-ce réaliste ? Exemple pour la LGV 1000 emplois promis 200 effectivement actés.
Votre projet  est une catastrophe écologique, un gouffre financier en devenir et un aménagement du territoire non adapté à l’époque actuelle !
Marie Lafaille
Seignosse