Le dialogue territorial est une initiative volontariste prise par le Conseil Départemental des Landes et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Il s’agit de permettre à chacun de discuter, débattre, échanger sur le projet, afin de l’améliorer et de poser des questions à son sujet. Cette démarche permet donc d’associer tous les acteurs locaux et les citoyens à la construction du projet touristique, résidentiel et golfique de Tosse.
Ce site web présente l’ensemble des études à ce jour disponibles, précise le calendrier et la méthode opérationnelle de dialogue avec les acteurs et les habitants du territoire. Cet espace d’information et d’échange recense et centralise la production menée pendant les différents temps de cette concertation volontaire.
Phase 1 : Janvier – Juillet 2015
Discussion avec les acteurs locaux par le biais d’ateliers thématiques (élus, acteurs économiques, acteurs sociaux, acteurs associatifs…).
Au total, 60 personnes ont participé aux 14 ateliers organisés. Ces ateliers s’articulaient autour de 4 thématiques :
- Développement économique, tourisme, emploi, insertion, formation,
- Sport, éducation, jeunesse, culture,
- Urbanisme, habitat, environnement,
- Innovation, transition énergétique.
Cette première phase a fait l’objet d’une synthèse, présentée et validée par le comité consultatif du projet. Ce bilan d’étape permet de soulever un certain nombre de questions, remarques et idées qui seront prises en compte dans la poursuite des études.
Phase 2 : Novembre 2015 – Juin 2016
Après cette première synthèse, le dialogue s’est ouvert au grand public. Les différents temps d’échanges prévus lors de cette phase ont permis de présenter le projet aux habitants et de recueillir leurs impressions, questions ou idées qui ont contribué à enrichir le projet.
- 4 registres en libre accès pour rédiger un avis sur le projet :
- Mairie de Tosse
- Siège de MACS à Saint Vincent de Tyrosse
- Siège du Syndicat mixte Landes Océanes à Mont de Marsan
- Antenne du Conseil départemental des Landes à Saint Paul lès Dax
- 10 permanences ouvertes aux habitants, pour dialoguer et poser des questions sur le projet de manière individuelle ou en petits groupes
- 4 réunions publiques de présentation et d’échange avec la population
- 4 lieux de présentation du projet sur panneaux d’exposition :
- Mairie de Tosse
- Siège de MACS à Saint-Vincent de Tyrosse
- Siège du Syndicat mixte Landes Océanes à Mont de Marsan
- Antenne du Conseil départemental des Landes à Saint Paul lès Dax
- 3 ateliers urbains, ouverts au grand public sur inscription
- 1 site web participatif, offrant la possibilité de déposer une contribution sur le projet à titre individuel ou au titre d’une entité collective (association, institution…)
Cette seconde phase a fait l’objet d’une synthèse, qui est venue nourrir le bilan d’étape du dialogue territorial mené depuis janvier 2015, consultable directement ici.
Phase 3 : À partir d’avril 2017
Le dialogue territorial se poursuit pour présenter le projet amendé, approfondir certains aspects connexes et poursuivre la dynamique de contribution du public au projet.
La troisième phase du dialogue territorial comprendra :
- 3 ateliers thématiques sur les projets connexes (tourisme, agriculture, golf & formation) sur inscription avec les acteurs du tourisme, de l’agriculture et du golf ;
- 1 atelier urbain ouvert au public, consacré à l’urbanisme et à l’environnement afin de présenter le projet amendé avec la prise en compte des contributions au dialogue territorial ;
- 1 exposition pédagogique d’information sur le projet qui se tiendra dans trois espaces (Mairie de Tosse, Hôtel Départemental des Landes à Mont-de-Marsan, Siège de MACS à Saint-Vincent de Tyrosse) ;
- 1 site internet participatif, avec les derniers documents et actualisé, offrant la possibilité de déposer une contribution.
Cette troisième phase fera également l’objet d’une synthèse, qui donnera lieu à un bilan global du dialogue territorial mené depuis janvier 2015.