Consultez la vidéo de présentation du projet

Consultez les panneaux d’exposition sur le projet

 

Un projet de développement économique et territorial

 

Dans un département durement frappé par le chômage (31 356 demandeurs d’emplois à fin septembre 2014, plus forte hausse en Aquitaine), où le tourisme représente 20 000 emplois directs et indirects, il est essentiel d’investir dans la création de nouveaux équipements pour maintenir une offre toujours attractive.

L’économie touristique a radicalement changé ces cinq dernières années. D’une part, la concurrence entre les destinations s’est exacerbée, nécessitant la création d’une offre distinctive. D’autre part, la clientèle touristique est plus volatile qu’auparavant et de plus en plus exigeante sur la qualité des offres. Pour rester compétitive, l’offre touristique de notre territoire doit se renouveler et monter en gamme.

Face au vieillissement d’une partie des aménagements conçus il y a une quarantaine d’années, et face à l’exigence croissante de la clientèle, le Conseil général des Landes et les collectivités locales se sont engagés dans une politique de développement équilibré. L’objectif ? Créer une nouvelle génération d’équipements non seulement très qualitatifs et animés toute l’année, mais également porteurs d’emplois non délocalisables et facteurs d’attractivité pour notre territoire.

Pour minimiser la consommation d’espace et éviter le mitage du territoire, il est important d’optimiser l’utilisation du foncier en travaillant sur la densification des projets. La volonté est de préserver le patrimoine naturel remarquable auquel les Landais sont très attachés et qui constitue un atout majeur pour les 2,5 millions de touristes que nous accueillons chaque année.

Le projet doit permettre de créer 495 emplois non délocalisables et diversifiés, dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, de l’animation et du sport. Par ailleurs la phase de travaux échelonnée sur 10 ans permettra la création d’environ 815 emplois en équivalents temps plein sur la période.

En savoir plus ?

Consultez la F.A.Q
Consultez les ressources documentaires

Un ensemble golfique, un quartier résidentiel et des équipements de loisirs

 

Le projet d’ensemble golfique comprend trois parcours (2x 18 trous, 1×9 trous), une académie de golf, un « club house », un hôtel. Le projet d’un golf touristique, complémentaire à l’offre existante, figurait parmi les objectifs du schéma départemental du tourisme voté à l’unanimité en 2009 par l’Assemblée départementale. Depuis 2011, le projet de Tosse est soutenu par la Fédération Française de Golf dans le cadre de sa candidature à l’accueil de la Ryder Cup, qui se déroulera en 2018 sur le golf national de Guyancourt (Yvelines).

Les parcours de golf devront être adaptés à tous les âges et à tous types de niveaux : débutants, confirmés ou professionnels. L’ensemble golfique devra s’engager à préserver la biodiversité du site mais aussi la ressource en eau en réutilisant les eaux usées. Il devra se doter des atouts nécessaires pour recevoir le label « European Tour Destination », qui récompense les plus beaux golfs et valorisent la destination à l’échelle internationale.

Ces équipements sportifs s’intégreront dans un éco-quartier résidentiel pour garantir une animation permanente. Une résidence de tourisme et des logements sont à l’étude. Ce nouveau quartier devra être exemplaire et innovant en matière de gestion des énergies, des déchets et de l’eau, de circulations douces et bien sûr d’habitat. Il proposera une grande diversité de logements (individuels et collectifs, accession à la propriété, logements sociaux) afin de répondre aux besoins du territoire, dans la continuité de sa démarche de transition énergétique.

Le projet devra intégrer des équipements de loisirs ouverts à tous, golfeur ou non golfeur : SPA, espace de fitness et de remise en forme, piscines extérieure et intérieure, jeux aqualudiques, terrains multisports, espace de restauration et salles de séminaires.

En savoir plus ?

Consultez la F.A.Q
Consultez les ressources documentaires

L’état d’avancement du projet

Le projet a connu une première phase d’études de pré-faisabilité et de dialogue territorial avec les acteurs ressources du territoire, qui s’est terminée mi-2015. Cette phase a permis de définir le cadre général du projet.

Une seconde étape, achevée en juin 2016, marquée par la poursuite des études de faisabilité et la phase 2 du dialogue territorial avec le public, a permis d’enrichir le projet en abordant toutes les thématiques.

A partir des résultats du dialogue territorial mené depuis janvier 2015, et des études de faisabilité complémentaires, une zone d’aménagement concerté (ZAC) sera créée – ou non – en 2017.

Le projet en 7 repères

Un périmètre d’étude de 245 hectares soit 0,4 % de la surface du territoire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS)

Un éco-quartier d’habitats permanents proposant une grande diversité de logements (individuels et collectifs, accession à la propriété, logements sociaux) afin de répondre aux besoins des habitants du territoire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS).

Un complexe golfique : deux parcours 18 trous et un 9 trous, une académie de golf, un « club house » et un hôtel.

Un investissement de 200 millions d’euros répartis ainsi :

– habitat résidentiel et touristique: 57 %

– immobilier de loisirs: 23%

– complexe golfique : 11%

– autres aménagements (voirie, équipements…) : 9 %

Une création de 815 équivalents temps plein en phase de travaux, de 495 emplois en phase d’exploitation

Une maîtrise d’ouvrage locale : Syndicat mixte Landes Océanes (Conseil départemental : 70 %, Communauté de communes MACS : 30 %) et mandataire : SATEL

Un partenariat national et régional : État (ministères en charge du tourisme et des sports, Atout France, Préfecture des Landes), Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Fédération française de golf