Consultez la vidéo de présentation du projet
Consultez les panneaux d’exposition sur le projet
Un projet de développement économique et territorial
Dans un département durement frappé par le chômage (31 356 demandeurs d’emplois à fin septembre 2014, plus forte hausse en Aquitaine), où le tourisme représente 20 000 emplois directs et indirects, il est essentiel d’investir dans la création de nouveaux équipements pour maintenir une offre toujours attractive.
L’économie touristique a radicalement changé ces cinq dernières années. D’une part, la concurrence entre les destinations s’est exacerbée, nécessitant la création d’une offre distinctive. D’autre part, la clientèle touristique est plus volatile qu’auparavant et de plus en plus exigeante sur la qualité des offres. Pour rester compétitive, l’offre touristique de notre territoire doit se renouveler et monter en gamme.
Face au vieillissement d’une partie des aménagements conçus il y a une quarantaine d’années, et face à l’exigence croissante de la clientèle, le Conseil général des Landes et les collectivités locales se sont engagés dans une politique de développement équilibré. L’objectif ? Créer une nouvelle génération d’équipements non seulement très qualitatifs et animés toute l’année, mais également porteurs d’emplois non délocalisables et facteurs d’attractivité pour notre territoire.
Pour minimiser la consommation d’espace et éviter le mitage du territoire, il est important d’optimiser l’utilisation du foncier en travaillant sur la densification des projets. La volonté est de préserver le patrimoine naturel remarquable auquel les Landais sont très attachés et qui constitue un atout majeur pour les 2,5 millions de touristes que nous accueillons chaque année.
Le projet doit permettre de créer 495 emplois non délocalisables et diversifiés, dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce, de l’animation et du sport. Par ailleurs la phase de travaux échelonnée sur 10 ans permettra la création d’environ 815 emplois en équivalents temps plein sur la période.
En savoir plus ?